Pratique du Yoga

En quoi consiste un cours?

Dans les cours, on explore avec précision et finesse le corps dans les différentes asanas (postures) pour développer la souplesse, la force et la sensibilité. Il y a quatre familles de postures,  postures debout, postures assises et flexions avant,  postures arrière et du pranayama (control du souffle).

trikonasanaLes postures debout sont les postures de base, puisqu’elles nous apprennent à développer le sens de l’ équilibre, la distribution du poids sur les pieds et les jambes, et qu’ elles assouplissent et renforcent le corps. On dit que les postures debout rompent l’ inertie et apportent du dynamisme.

triangmukaEn ce qui concerne les postures assises, ce sont les premières dont on a connaissance dans les livres anciens de yoga . Ce n’ est pas étonnant puisqu’ une des étymologie d’ asana est d’ « être assis ». Les postures assises facilitent la tranquillité et la concentration, favorisent la conscience du souffle et sont utilisées pour la méditation. Ainsi, les postures assises sont connues pour leurs effets calmants, stabilisants et défatigants. Elles assouplissent aussi les hanches, étirent la colonne vertébrale et renforcent la musculature du dos.

UstrasanaLes flexions arrière, aussi appelées ‘arcs’, sont connues pour leurs effets dynamisants et stimulants. Notre vie quotidienne n’inclut pas souvent ce type de mouvements : il est plus courant de se fléchir vers l’avant, ce qui laisse toute une série de possibilités de mouvement complètement inexplorée. Les arcs représentent l’ouverture, l’expansion et la vitalité. La respiration est observée pendant les postures mais aussi dans les exercices de pranayama (contrôle du souffle).

SuptaBLa relaxation clôture chaque cours dans la détente, l’abandon et l’apaisement nerveux.

Utilisation du matériel

L’utilisation des tapis antidérapants, briques, sangles, couvertures, chaises, etc rend les postures accessibles à tout type de personne, qu’importe son âge ou sa condition physique. Tout le matériel est fourni sur place.

Attention! Au delà de 15 minutes de retard à votre cours celui-ci ne vous sera pas accessible.

Recommandations avant un cours

  • un corps léger : la pratique du yoga s’accorde mal avec la digestion… ne mangez pas juste avant le cours (2 à 3 heures avant), et patientez au moins 1/2 h après.
  • un corps propre : les tapis sont mis à votre disposition, merci d’arriver avec les pieds propres. Si vous préférez pratiquer sur votre tapis personnel : apportez-le.
  • une tenue confortable : short ou collant sans pieds permettent de vérifier aisément les ajustements corrects des pieds, chevilles et genoux. les pieds restent nus pour avoir de meilleures sensations et… éviter les glissades.
  • Enlevez colliers, bracelets et montres. Si vous portez des lunettes, pensez à les enlever pour les postures inversées et la relaxation : posez-les sur votre tapis ou mieux, en hauteur sur une chaise ou étagère… à l’abri du passage !
  • quelques minutes d’avance ? profitez-en pour vous poser et vous échauffer.
  • quelques minutes de retard ? attendez simplement la fin de l’assise silencieuse avant d’entrer.
  • la régularité est fondamentale pour la progression dans votre pratique, si possible prévenez en cas d’indisponibilité et nous pourrons peut-être trouver un autre cours dans la semaine.
  • prévenez de tout événement particulier (fatigue, mal de tête ou de dos, règles , grossesse…) qui peut nécessiter une adaptation de la séance.
  • évitez de pratiquer après une séance d’ostéopathie ou un massage.
  • après la séance : gardez votre calme intérieur et rangez soigneusement le matériel mis à votre disposition. N’hésitez pas à partager vos impressions, à raviver les nouvelles perceptions… ou à mémoriser toute la séance si vous souhaitez la reproduire chez vous !
  • Enfin, merci d’avertir si vous devez être absent de façon prolongée

As a student, the Iyengar Yoga Certification Mark is your guarantee of a yoga experience which is safe, suitable for individual physical conditions, and beneficial for both body and mind.

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